L'histoire & la mémoire
Théâtre d'événements historiques majeurs
La Bataille des Dunes
Longtemps les Espagnols, les Anglais, les Français, les Hollandais se disputent la cité au fil de sièges parfois dévastateurs. Symbole de l’appétence que suscite Dunkerque, le 14 juin 1658... la Bataille des Dunes. Une journée très particulière pour les Dunkerquois : ils se sont réveillés Espagnols, se sont couchés Anglais. Et pour le déjeuner, ils furent Français !
La Bataille de Dunkerque
La Seconde Guerre mondiale voit la ville pilonnée, en grande partie détruite.La bataille de Dunkerque fut l’un des épisodes héroïques de la période. Mai 1940 : les soldats anglais et français sont encerclés. Certains périront dans le Fort des Dunes. Leur sauvetage vers l’Angleterre va être organisé.
L’Opération Dynamo commence, elle durera 9 jours. Les navires de la Royal Navy ne peuvent s’approcher des côtes. Pour sauver les soldats, 370 “Little Ships” feront d’incessantes rotations. En neuf jours, 338 226 soldats furent évacués, dans des conditions inouïes. Mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être évité, au Royaume-Uni, une invasion. À Londres, on fête des “vainqueurs”. Dans les colonnes, du New York Times Winston Churchill déclare : “Tant que l’on parlera anglais, le nom de Dunkerque sera prononcé avec le plus grand respect”.
Des vestiges toujours visibles
Les fonds marins au large de Dunkerque recèlent une cinquantaine d’épaves, dont 35 sont localisées et identifiées. Beaucoup d’entre elles datent de l’Opération Dynamo de rembarquement des troupes alliées, en juin 1940. Et l’on peut voir à quai le Princess Elizabeth, l’un des “Little Ships” de l’Opération Dynamo.
Le territoire a pour objectif de mettre en valeur ce potentiel en aménageant des circuits de mémoire et en développant un “musée à ciel ouvert” au sein des espaces naturels.
Le Musée Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, retraçant l’Opération Dynamo, la batterie de Zuydcoote à Leffrinckoucke et autres blockhaus, bunkers et épaves de bord de mer, le Fort des Dunes, la Ferme Nord et les cimetières militaires sont autant de vestiges historiques toujours visibles.