Les orientations & objectifs
La politique des Grands Sites de France vise depuis les années 1970 à intervenir sur les sites d’exception accueillant un public nombreux parce qu’attractifs sur le plan touristique. Les Dunes de Flandre représentent le 40ème territoire français engagé dans cette démarche de valorisation des sites patrimoniaux. Le site classé des Dunes de Flandre maritime (dunes Dewulf, Marchand, Perroquet) ainsi que les vestiges militaires permettent au territoire d’être reconnu « Grand Site de France en projet ». L’OGS, opération de préservation, de mise en valeur, de gestion d’un espace remarquable.
Elle aboutit à un programme d’actions et un périmètre permettant la définition d’un projet de développement durable et partagé du territoire Est-Dunkerquois.
Les études préalables et les groupes de travail ont permis d’élaborer un diagnostic partagé et de définir un plan prévisionnel d’actions articulé en 6 orientations stratégiques.
Les orientations
L’émergence de l’entité Grand Site passera par l’amélioration de la lisibilité de l’ensemble des dunes constitutives des sites classé et inscrit. Le cœur naturel du Grand Site devra être conforté et plus particulièrement dans son rapport aux franges de l’urbanisation et dans la transition avec le polder agricole.
Ainsi en réaffirmant le caractère dunaire du littoral l’objectif est d’encadrer les évolutions urbaines au profit d’une nouvelle écriture du paysage urbain où se rencontrent cadre de vie et paysage remarquable.
Objectif 1.1 Protéger, restaurer, gérer les paysages et la biodiversité du Grand Site
Objectif 1.2 Préserver et valoriser l’espace littoral
Objectif 1.3 Accompagner les acteurs économiques à la prise en compte de l’environnement
Le Grand Site des Dunes de Flandre sera l’occasion d’affirmer le caractère patrimonial du territoire lié à la présence d’édifices militaires mais surtout à la tenue d’évènements militaires majeurs.
Sur plusieurs sites déjà identifiés, l’accent sera mis sur les abords des vestiges, la manière d’y accéder, la cohérence de l’aménagement, la lisibilité du lieu. Mettre du liant dans l’expérience de visite entre les sites.
Objectif 2.1 Réhabiliter et valoriser les sites historiques majeurs
Objectif 2.2 Développer un concept de musée à ciel ouvert respectueux de l’esprit des lieux
Le périmètre du Grand Site, en intégrant les stations balnéaires et une portion de polder agricole, permet d’imaginer la découverte du territoire autrement, en faisant ce pas de côté si difficile à faire et pourtant nécessaire pour faire évoluer l’expérience de visite et la perception d’un lieu. Afin de favoriser le passage de la visite ponctuelle des paysages emblématiques dunaires à la découverte respectueuse de l’ensemble des facettes du Grand Site, un travail est engagé sur le développement d’un réseau de circulation douce. Pour équilibrer la fréquentation dans le temps et l’espace, le Grand Site se dotera d’un schéma d’accueil et d’organisation de la découverte.
Objectif 3.1 Définir un schéma d’accueil et d’organisation de la découverte
Objectif 3.2 Organiser et développer l’accès multimodal au site
Objectif 3.3 Développer de façon maîtrisée la pratique des sports de nature et la randonnée
Le Grand Site des Dunes de Flandre est un territoire vivant sur lequel évoluent divers acteurs. Les ressources du territoire sont mises au service de l’économie locale qui contribue elle-même au dynamisme territorial. Cependant, l’exploitation doit se faire dans le respect des paysages, de l’esprit des lieux et de l’environnement. On imagine alors une économie vertueuse ou chacun (exploitant, habitant, visiteur) trouve sa place.
Objectif 4.1 Développer le tourisme durable
Objectif 4.2 Valoriser le territoire agricole et ses acteurs
Le socle géographique et les paysages ne s’arrêtent pas à la frontière artificielle. Pour s’assurer de la lisibilité du caractère transfrontalier du grand site, les visions et les gestions doivent être partagées et articulées. La longue tradition de coopération entre les territoires va s’accentuer dans l’objectif « d’effacer la frontière » à la fois physiquement, avec des aménagements et connexions spécifiques, et en partageant et exportant les valeurs de la politique des Grands Sites de France.
Objectif 5.1 « Effacer » la frontière franco-flamande
Dans cette démarche de développement maîtrisé, la transmission et le partage des valeurs du Grand Site avec les habitants et les visiteurs sont essentiels pour garantir la cohérence et le sens de l’action. Favoriser les initiatives locales dans le respect de la personnalité du Grand Site, aller au contact des habitants, des usagers du site au cœur de leur cadre de vie sont le socle de la démarche engagée.
Objectif 6.1 S’organiser pour faire aboutir le projet d’OGS
Objectif 6.2 Partager les valeurs du Grand Site avec les habitants