La gouvernance
Une gouvernance partagée
Pilotage et coordination
Le projet Grand Site est une démarche partenariale visant à la mise en œuvre d’un projet de territoire partagé, intégrant préservation, mise en valeur et gestion durable de ses ressources : paysage, espaces naturels, vestiges militaires, patrimoine culturel... en ce qui concerne les Dunes de Flandre.
La Communauté Urbaine de Dunkerque, membre actif adhérent au Réseau des Grands Sites de France, pilote et coordonne la démarche Grand Site. Elle est amenée à conventionner et à travailler étroitement avec ses partenaires pour le lancement d’études préalables, l'élaboration du programme d'actions de la démarche Grand Site et la réalisation et le suivi de certaines opérations.
Une organisation à plusieurs niveaux
Le comité de pilotage
Co-présidé par Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, et Hervé Tourmente, Sous-préfet de Dunkerque, le comité de pilotage regroupe les partenaires engagés dans la démarche Grand Site, les financeurs ou co-financeurs d’actions, les co-gestionnaires ou propriétaires d’espaces intégrés au périmètre de l’OGS. Il ne s’agit pas d’un large conseil consultatif mais bien d’une représentation des partenaires qui veulent que l’OGS aboutisse et en valide l’avancement.
Le comité technique
Co-présidé par Florence Vanhille, Vice-présidente au Tourisme à la Communauté urbaine de Dunkerque, et par Jean-François Montagne Vice-président en charge de la Transition écologique et de la Résilience, le comité technique se réunit en amont du comité de pilotage afin de définir et proposer le contenu de la démarche Grand Site. Il étudie les propositions des groupes de travail, les soumet au comité de pilotage et coordonne le programme d'actions de l'Opération Grand Site.
Les groupes de travail thématiques
4 groupes de travail se réunissent plusieurs fois par an afin de proposer des actions à intégrer à l’Opération Grand Site et d'en assurer un suivi technique. Sur la base d’échanges, d’états des lieux, de diagnostics et après identification des enjeux majeurs pour chacune des thématiques, ces derniers alimentent le comité technique.
- Environnement, biodiversité, paysage
- Histoire, mémoire, patrimoine
- Schéma d'accueil et organisation de la découverte
- Communication